Au delà d’Izieu : Zygmund, Sarle et Emile Zuckerberg

D’Emile petit garçon de cinq ans, il ne reste qu’une photographie floue dans un groupe d’enfants rieurs. Photographie prise à Izieu pendant l’été 1943

 

Emile est né à Anvers le 15 mai 1938, sa maman Sarle Chaja avait 32 ans à sa naissance , elle était couturière. Son père Selig Zygmund avait 35 ans il était courtier en diamants à Anvers.

Sarle était née en à Kamionka en Pologne, elle avait été autrichienne puis polonaise, et avait vécu en Palestine à Haïfa. En 1929 Sarle est en Allemagne et demande un visa pour rejoindre son frère, malgré des réserves du ministère elle arrive en Belgique et s’installe chez son frère Aron qui travaille chez un diamantaire

Zygmund quand à lui arrive en Belgique en provenance de Vienne, son passeport Polonais a été établi à Jérusalem en février 1928. Il franchit la frontière belge le 28 décembre 1928 et déclare aux autorités être électricien.

Le couple se marie à Berchem à côté d’Anvers le 12 novembre 1929. Ils attendent leurs papiers et les autorisations de travailler. Nous supposons que Zygmund aidé sans doute par son beau-frère a réorienté sa carrière et devient diamantaire.

Nous ne savons pas exactement quand la famille quitte la Belgique probablement après le 10 mai 1940.

Nous retrouvons la famille internée à Rivesaltes le 9 septembre 1942, la fiche d’Emile mentionne une arrivée en provenance de Noé ou un départ vers ce camp, il est difficile de préciser.

Son état de santé oreillons et anémie est mentionné sur la fiche et a du lui permettre d’échapper au transfert vers Drancy le 14 septembre.

Zygmund et Sarle entrent à Drancy et sont immédiatement déportés par le convoi 33 du 16 septembre 1942.

Emile a du être récupéré par Sabine et Miron Zlatin mais nous n’avons pas d’information précise sur son itinéraire entre septembre 42 et son arrivée à Izieu en mai 1943.

Lea Feldblum monitrice à Izieu qui a survécu à la déportation avait pris Emile en affection, elle a raconté lors du procès de Klaus Barbie comment il lui avait été arraché à leur arrivée à Auschwitz.

Emile a été assassiné à son arrivée à Auschwitz le 15 ou le 16 avril 1944.

Aron Rosenfeld, l’oncle d’Emile a été déporté du camp de  Malines en Belgique le 31 juillet 1943.

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

  1 comment for “Au delà d’Izieu : Zygmund, Sarle et Emile Zuckerberg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *