Curious George, sauve les Reyersbach

Curious-George-Takes-A-Job-original Curious-George-Takes-A-Job-243x300

Hans, vivait près du zoo de Hambourg où il est né en 1898 et où il apprit à dessiner.

Hans Augusto et Margret Reyersbach. sont juifs allemands, et vivent au Brésil au début des années 30. Après la première guerre mondiale,Hans quitte l’Allemagne et déménage à Rio de Janeiro où il vend des baignoires, lorsque Margarete arrive. Elle a travaillé en tant que photographe, et connaissait Hans comme un ami de la famille.Mariés en 1935, ils changent de nom pour que les Brésiliens arrivent à prononcer leur nom,  les Rey viennent à Paris pour leur lune de miel, en 1936 accompagnés de leurs deux ouistitis. Margret a tricoté des petits pulls pour les garder au chaud, mais les singes meurent en route.

Margret_Hans_Rey

Les Rey s’installent dans le quartier parisien de Montmartre, où ils commencent à écrire et à illustrer des livres pour enfants. En 1939, ils publient « Raffy et les 9 singes » chez Gallimard. Hans a dessiné les illustrations, et sa femme a écrit les histoires.

En 1939, Hans commence une histoire sur le plus jeune singe de « Raffy » qui a toujours des ennuis, pour trouver son chemin. « Les aventures de Fifi»

Septembre, la guerre éclate. Les Reys avaient signé un contrat avec Gallimard pour « Fifi » et d’autres histoires, et un coup de chance reçurent une avance de trésorerie qui allait servir plus tard à financer leur fuite.

Au moment où les Allemands ont envahi la Hollande et la Belgique en mai 1940, les Rey avaient commencé un livre de chansons enfantines en français et en anglais.

Les réfugiés se déversent dans Paris par le Nord, ,Hans construit deux vélos à partir de pièces de rechange, tandis que Margret ramasse leurs œuvres et manuscrits. Ils prennent les chemins de l’exode

Les Rey trouvent refuge dans une ferme, puis une étable, et continuent leur chemin par chemin de fer jusqu’à Bayonne, puis à Biarritz en vélo à nouveau. Ils étaient juifs, mais parce qu’ils étaient des citoyens brésiliens, il était plus facile d’obtenir un visa. Un fonctionnaire, pensant peut-être qu’à cause de leur accent allemand qu’ils étaient des espions, fouille le sac de Hans Rey. y trouve «Fifi», et, voyant que cela n’était qu’un conte pour enfants, il les libère.

Agenda, Juin;  13-16, 1940de Margret et Hans Augusto Rey

Agenda, Juin; 13-16, 1940 de Margret et Hans Augusto Rey

Ils partirent en Espagne, puis au Portugal, finalement trouvèrent leur chemin de retour pour Rio.

Le couple arrive à New York en Octobre 1940 à bord du SS Uruguay  et « Curious George », le nouveau non de Fifi –  fait sa première apparition l’année suivante dans les librairies.

Manifeste du S.S. Uruguay

Manifeste du S.S. Uruguay

Cecily_G_and_the_9_Monkeys_title_page_illustration_circa_1942

Les Rey écrivent un total de huit livres autour de   »Curious George »; Hans est mort en 1977, Margret en 1996. Les livres qui ont été publiés ultérieurement ont été créés par des écrivains et des illustrateurs imitant le style et l’art des Rey.

«Comme Hans Reyersbach et Margarete Waldstein», le petit singe Français Fifi allait changer son nom, et il deviendrait un souvenir.

Les archives de Margret sont conservées à l’Université du Mississipi 























Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *