Dieulefit un village de Justes

De 1937 à la Libération, plus d’un millier de personnes pourchassées par les Allemands, parmi lesquelles une majorité de Juifs, ont trouvé refuge dans le pays de Dieulefit, dans la Drôme. Ce documentaire raconte l’histoire de ce village et de ses habitants, devenus des héros anonymes par leurs actes de courage individuel, allant de la passivité bienveillante à des actions de résistance active.

Pendant les vacances de l’été 1941, l’école de Beauvallon dirigée par Marguerite Soubeyran à Dieulefit héberge huit Juifs envoyés par l’œuvre de secours aux enfants (OSE) venant de l’école de la Bourboule, appartenant à la fondation Rothschild et qui a été dispersée. Peu à peu, le camouflage de Juifs va se développer à Dieulefit, abrité par la complicité, ou au moins le silence, des habitants. mademoiselle Soubeyran, ainsi que Catherine Kraft et Simone Monnier, enseignantes, ont intégré un réseau de Résistance en contact avec la Grande-Bretagne. Au début de l’année 1943, la « colonie juive » de Dieulefit utilise de nombreux faux papiers réalisés entre autres par la secrétaire de mairie Jeanne Barnier, âgée de 21 ans, qui établit pour les enfants de « vraies » fausses cartes d’identité et d’alimentation. Jeanne Barnier cache aussi une petite fille juive, Cécilia Rosembaum, sous le nom de Cécile Roman. Ramenée dans le Midi à la demande de sa famille, la petite Cécilia sera arrêtée, déportée et mourra en Allemagne.

« Dans l’école, une vingtaine d’enfants juifs sont cachés, tandis que leurs parents sont hébergés dans une pension voisine. À Beauvallon, sont recueillis une partie des enfants qui provient du château de la Guette. Trois enfants parmi ceux recueillis provisoirement par l’école demeurent à Beauvallon fondus au milieu des autres enfants. » source AERI

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *