Plus qu’un nom dans une liste : Fanny Weiss veuve Feldblum

Fanny Weiss

Notre grand-mère Fanny Feldblum née Weiss est née le 28 décembre 1899 à Bucarest en Roumanie, elle est arrivée en août 1925 à Paris (9 rue Pierre Dupont). En 1929 elle se fait enregistrer au Consulat de Roumanie.  Veuve d’Hermann Feldblum, elle vécut ensuite au 22 rue du ruisseau avec Mario Santoncini dont elle aura 4 enfants : Mario (1931), Iris(1932, Monique (1934) Rose-Marie (1938). Toute le famille s’installe au 19 rue Duphot. Fanny est ouvrière couturière.

Elle demande la nationalité française pour ses deux aînés Mario et Iris en 1934.

 

Elle sera la seule à se faire recenser, sur ses papiers elle est veuve Feldblum.

Fanny et Mario choisissent  de mener les enfants vers la conversion et le baptême catholique en juillet 1942 afin de les protéger ainsi que pour faciliter leur inscription dans des pensionnats.

Les Juifs roumains avaient échappé à la rafle du Vél’d'hiv’ (16-17 juillet 1942) parce qu’ils étaient ressortissants d’un pays allié de l’Allemagne nazie. En septembre 1942, la Roumanie déclara se désintéresser du sort des Juifs roumains exilés et leur retira la nationalité roumaine. Devenus apatrides, ils purent être déportés aisément.

Au petit matin du 23 septembre 1942 Fanny fut arrêtée à son domicile en présence de ses enfants. C’est la troisième section des Renseignements Généraux qui effectua cette arrestation.

Fanny fut conduite au camp de Drancy.

Le convoi numéro 37 est parti à 8 h 55 de la gare de Drancy/Le Bourget. Il était composé de 1004 déportés dont 729 juifs roumains, il mit deux jours pour gagner Auschwitz , aucune de ces femmes, aucun de ces enfants ne sont revenus de ce convoi. Notre grand-mère Fanny fût assassinée le 27 ou 28 septembre 1942 dans une chambre à gaz.

 Ses petits enfants : Iris, Marion, Claudia, Fanny, Edith, Carlos.

 























Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

  1 comment for “Plus qu’un nom dans une liste : Fanny Weiss veuve Feldblum

  1. LEQUEU Annic
    19 mars 2014 at 18 h 48 min

    Bonjour
    Que sont devenus ses enfants Mario et Iris ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *